Cuisine & revêtement : Habillez judicieusement votre cuisine !

En fonction de votre style, vous devez harmoniser les murs et les sols avec le reste de votre cuisine. Réfléchissez bien à vos choix car dans certains cas, il peut s’avérer complexe ou onéreux de revenir dessus…

Les revêtements de sol de cuisine

cuisineCôté classique pour le revêtement du sol de cuisine : le carrelage… En effet, ce dernier est reconnu pour sa facilité d’entretien même si les joins noircissent avec le temps. Toutefois, rien ne vous empêche de vous passer du blanc basique et d’oser un carrelage de cuisine plus audacieux avec des effets mosaïques, à dessin, de couleur ou en diagonale. Sans conteste, le revêtement de sol de cuisine préféré des français, le carrelage offre une variété plus qu’étendue. C’est la raison pour laquelle, les designers et les créateurs de mode s’y intéressent et s’attachent à lui donner une image résolument contemporaine. Coté tendance, le bois fait son come-back dans la cuisine. En effet, le bois est débarrassé de son image rustique et est complètement sublimé dans des essences rares et précieuses. Parmi les bois exotiques, on compte, le teck, le tineo, le mongoy ou le bambou. Si vous optez pour le bois dans votre cuisine, n’oubliez pas qu’il doit être hydrofuge, c'est-à-dire résistant à l’eau. Le teck par exemple est parfaitement adapté pour une cuisine. Notez par ailleurs, que ces bois exotiques sont plutôt onéreux alors si votre budget est plutôt limité, reportez-vous sur des essences européennes ou sur un sol en plastique qui fera parfaitement illusion.

Les revêtements muraux de cuisine

Pour le revêtement des murs de cuisine, plusieurs autres options s’offrent à vous : peinture, faïence ou papiers peints. N’hésitez pas à mélanger les matériaux en fonction de votre style de cuisine. Coté peinture, optez pour une peinture satinée ou brillante. Toutefois, n’oubliez pas d’en choisir une glycéro, c’est-à-dire résistante à l’humidité et lessivable. Coté faïence, vous avez le choix entre une naturelle ou en grès ceram pour les budgets plus restreints. Pour une cuisine purement rustique, pensez à la terre cuite. Dans ce dernier cas, huilez votre sol de temps en temps afin que celui-ci conserve tout son éclat. En Bref Bois, métal et verre sont les matériaux vedettes d’une cuisine tendance et peuvent judicieusement se marier. De manière générale, utilisez plutôt des matériaux authentiques, plutôt neutres et monochromes pour assurer une certaine pérennité à votre cuisine. Selon vos goûts, jouez les unis et les motifs et usez à souhait des jeux de couleurs dans votre cuisine. A vous de créer votre propre tendance !