Cuisine & sécurité : concocter vos petits plats en toute sécurité !

Forme, style et pratique font partie intégrante de votre cuisine ? Et la sécurité ? Sachez qu’une cuisine pratique est avant tout une cuisine totalement sécurisée.

cuisine sécuritéQuelle que soit la configuration de votre cuisine, vous devez respectez le fameux triangle d’activité : l’eau, le chaud et le froid. En clair, votre évier et votre lave-vaisselle sont opposés au four et autres appareils de cuisson qui sont eux-mêmes opposés au réfrigérateur et au congélateur. L’espace entre ces trois éléments doit vous permettre de vous déplacer aisément. Par exemple, vous devez pouvoir prendre votre beurre dans votre réfrigérateur pour le rajouter à une préparation sur le feu. Pensez également que les prises de courant doivent être éloignées des points d’eau. D’ailleurs, certaines normes de sécurité sont à respecter concernant le gaz et le réseau électrique qui représentent les plus gros dangers. Des normes existent également en matière de ventilation. Cette dernière doit fonctionner à 100% pour respecter la norme anti-feu. Pensez à vous équiper du nécessaire de lutte contre l’incendie. En ce qui concerne l’électroménager, assurez-vous toujours de sa qualité avant de l’acheter surtout quand le prix est relativement bas. Une fois vos précautions prises sur la qualité, lisez attentivement la notice avant votre première utilisation. Une autre précaution, laissez toujours un petit espace entre vos murs et vos appareils pour faciliter le passage des tuyaux et des fils. De la même manière, vous devez laisser des espaces suffisants pour leurs ouvertures et pour votre circulation dans la cuisine. Même s’il est ingénieux d’utiliser les murs, évitez de suspendre trop haut vos meubles au point de devoir escalader. Pour les mêmes raisons, les objets lourds ne doivent pas être en hauteur. N’oubliez pas de nettoyer toujours régulièrement votre sol pour éviter les chutes toujours dangereuses. Vous opterez donc pour des sols résistants et faciles à entretenir. En clair, rien ne sert de vous laisser tenter par l’esthétisme d’un sol de cuisine glissant ! Dans tous les cas, éclairez au maximum votre cuisine pour éviter les zones d’ombres.

Le +info « spécial parents »

cuisine sécuritéDe manière générale, évitez de laisser longuement des enfants seuls dans une cuisine car même une cuisine sécurisée reste dangereuse pour un enfant. Tous les appareils et ustensiles dangereux doivent rester hors de leur portée. Facilitez au maximum leur accès au réfrigérateur et à leur nourriture. Si vous souhaitez limiter les excès, songez tout simplement à ajouter un verrou aux meubles de rangements. Sachez qu’il existe des appareils de cuisine munis de sécurités ou de protections pour les enfants. Par exemple, grâce à un quadruple vitrage, la chaleur de la porte d’un four n’excédera jamais les 60°C. Pensez qu’on n’est jamais trop prudent avec les enfants !