L’évier : que choisir ?

L’évier d’une cuisine est le poste multifonctionnel par définition : laver, nettoyer, vider et couper. Celui-ci se doit donc d’être plus résistant que le reste de la cuisine.

Depuis quelques années, l’évier se veut lui aussi un des éléments du décor grâce à ses progrès d’un point de vue esthétique. D’ailleurs, la variété est très importante.

Quel matériau pour l’évier ?

cuisine évierPour choisir le matériau de l’évier de votre cuisine, le principal critère est la résistance. L’acier inoxydable est un classique. On reconnaît à l’inox une résistance à toute épreuve et une facilité d’entretien. Très contemporain, l’inox se décline en brossé mat, satiné, brillant ou structuré. 40% des éviers vendus chaque année sont en acier inoxydable pour 30% en céramique. Cette dernière est très résistante aux rayures et ne craint pas les produits ménagers ou l’eau bouillante. La céramique est imperméable aux odeurs. Néanmoins, la couche de vernis s’effrite facilement. Elle reste un choix très élégant pour l’évier de cuisine et est proposée dans une multitude de coloris. L’évier de cuisine en acier émaillé est moins résistant aux chocs mais proposé dans une large gamme de couleurs. L’évier de cuisine synthétique est plutôt abordable et facile à entretenir mais toutefois sensible au calcaire. Il résiste donc moins aux colorants très vifs. L’acrylique proposé dans une large gamme de couleurs est lui aussi peu résistant aux liquides très colorés et craint les rayures. Le marbre, le béton ou la pierre, très tendance pour l’évier de cuisine sont réalisés sur mesure et nécessitent un entretien adapté.

Evier de cuisine posé ou encastré ?

L’évier est généralement vendu en modèle à poser ou en modèle à encastrer. Le plus courant est l’évier à poser sur un meuble prévu à cet effet. L’évier de cuisine encastré est à insérer dans votre plan de travail et fait partie intégrante de celui-ci. Ce type d’évier propose plus de libertés en matière d’implantation.